Vous reprendrez bien une petite part d’ombre ?
Ne vous inquiétez pas, des parts d’ombre il y en aura pour tout le monde !
La responsabilité de notre génération
[génération est ici à prendre au sens large -> cela concerne toute personne se sentant concernée, quelque soit son âge ]
Aujourd’hui j’ai envie de partager ma vision de ce qu’est l’alchimie humaine, et pourquoi c’est quelque chose d’important voire incontournable de mon point de vue, particulièrement en ce moment.
Pour planter le décor, nous vivons aujourd’hui avec les blessures de nombreuses générations avant nous, planquées sous les tapis de toutes les maisons (et mêmes si on a enlevé les tapis, les blessures sont restées, elles…)
Nous avons donc été élevés par des personnes qui mettaient leurs émotions et leurs blessures sous le tapis, qui fonctionnaient à partir de leur ego et pas à partir de leur pouvoir créateur. Et comme fonctionner à partir de son ego, c’est perpétuer la souffrance, c’est perpétuer les mécanismes qui ont engendré ces blessures, cela a donc créé ces mêmes blessures chez notre génération.
Or aujourd’hui, il est temps d’inverser la tendance. Le monde ne peut plus avancer sur cette base-là, parce qu’il court à sa destruction : oui, autant de parties d’humains blessées laissées en plan sur le bord de la route, ça fait PAS pencher la balance universelle du côté de la vie…
La génération qui nous sommes doit faire un pivot pour inverser cette
tendance.
L’importance de ce travail de transmutation de nos parts d’ombre
Ce processus d’alchimie humaine que nous avons à vivre, il nous demande de transmuter nos parts d’ombre, nos parties blessées.
Les parts de nous qui sont dans l’ombre, nous en sommes coupés d’une certaine manière. Mais elles sont là quand même, et notre ego, c’est comme une fine membrane qui nous empêche de sombrer dedans tant qu’on n’a pas les épaules assez solides. Mais quand on est prêt, on peut traverser cette membrane, regarder cette part de nous, entendre sa souffrance, lui donner l’amour dont elle a besoin, pardonner ce qu’il y a à pardonner, et elle se réintègre à nous, tranquillement.
Dans cette traversée d’une zone d’ombre, on peut avoir l’impression de toucher le fond, puis finalement, on remonte. On est plus fort, on a récupéré des bouts de soi-même qui étaient bloqués et qui tournaient en boucle dans la colère ou la tristesse depuis des années.
Ce travail de transmutation, on pourrait avoir envie de le fuir, de l’éviter, de passer tout de suite à ce qui est cool, pour ne pas vivre cette sensation de toucher le fond justement.
Mais aujourd’hui, nous avons besoin collectivement d’assumer une forme de responsabilité dans la transmutation de ses propres parts d’ombre individuelles. Dans la guérison de ses blessures. Dans la réintégration de ses parts exilées, bannies, qui tournent en boucle dans des émotions négatives.
Car ces parts-là tant qu’elles ne sont pas réintégrées, elles vibrent dans des basses fréquences.
Donc ce travail d’alchimie humaine, il a pour but quelque part d’élever la fréquence de l’humanité, petit à petit, et donc de changer les conditions de vie sur la planète.
Alors oui, le travail est long… et il y a de quoi avoir envie de baisser les bras, de nombreuses fois sur ce chemin-là. Mais il en vaut la peine. Pas juste pour aider l’humanité, mais avant tout pour s’aider soi.
Photo by Niels Smeets on Unsplash.
Doris
Je suis Doris, coach et formatrice. J'aide les gens à guérir leurs blessures invisibles pour qu'ils puissent être pleinement heureux.