pulsion de vie ou pulsion de mort
Comprendre l'humain

La racine de nos élans

Deux types de pulsion

Si on observe nos élans intérieurs et qu’on simplifie à l’extrême : on peut finalement réduire chacun de nos élans, de nos réactions, de nos envies, de nos pensées même, à ce qui l’a fait naître à la base : une pulsion de vie OU une pulsion de mort (ou de destruction).

A quoi ça sert d'observer ça ?

S’interroger tout simplement sur la racine de nos élans, sur la pulsion qui les a fait naître, ça permet d’y voir beaucoup plus clair pour savoir ce que l’on a envie de laisser s’exprimer, et de choisir. Quel chemin donner à notre futur : la vie ou la destruction ?

Parce que c’est comme ça que se dessine notre chemin, tout simplement. Mettre plein de petites actions qui ont pour origine une pulsion de mort, tu peux imaginer la fin du chemin : elle n’est pas très belle à voir. Alors qu’inverser la tendance pour mettre plein de petites actions qui ont pour origine une pulsion de vie, ça change complètement les choses. Ta ligne de temps est complètement renversée (pour parler en termes métaphysiques ^^). 

Ca marche à l’échelle de l’individu, mais aussi à l’échelle collective. Les lignes de temps collectives se forment à partir des lignes de temps individuelles.

Plus concrètement...

Manger du chocolat, faire une sieste, s’acheter une paire de chaussures, préparer un repas pour des amis, signer pour un nouveau travail, déménager, etc. Autant d’actes assez concrets et banals dans le quotidien ou dans une vie. 

Autant de petites et grandes actions, qui peuvent avoir un jour comme racine une pulsion de vie et le lendemain une pulsion de mort.

Ce n’est pas l’action en elle-même qui permet de savoir ce qui l’a fait naître. C’est l’observation de ce qu’il y avait à sa racine. C’est pas parce qu’un jour j’aurais mangé du chocolat sur le coup d’une pulsion de destruction (yep, guilty…) qu’un autre jour je ne pourrai pas le faire en étant mue par une pulsion de vie.

L’humanité aujourd’hui est conditionnée à fonctionner principalement à partir de pulsions de destruction. D’où l’état actuel de la planète, de l’humanité, de la vie en général sur Terre.

Il y a besoin d’inverser la tendance pour que les choses changent dans le monde : remettre de la vie, du choix de vie. Petite action par petite action, petit humain par petit humain…

Alors, qu’est-ce que toi, ça t’inspire ?

Crédit Photo : Doris Allard.

Je suis Doris, coach et formatrice. J'aide les gens à guérir leurs blessures invisibles pour qu'ils puissent être pleinement heureux.