Manifeste de ma chaîne Youtube
Préambule
Ce que je dis dans cette vidéo – et par extension dans chacune de mes productions – est le fruit de ma propre expérience et de ma propre perception des choses. Chaque chose est à prendre avec discernement par chacun, parce que c’est important de se construire chacun sa propre vérité intérieure. Si ce que je dis vous aide, tant mieux, c’est fait pour ça. Si ça ne vous aide pas, ou pire vous dessert, vous pouvez tout simplement considérer que ce n’est pas fait pour vous, et ne pas y accorder de crédit.
Introduction
Le but à travers mes vidéos, c’est d’aider ceux qui ont envie d’aller mieux, et soyons fous, même d’être heureux. Je vais le faire en transmettant des clés du fonctionnement humain (basé sur l’ego, et de clés pour pouvoir sortir de ce fonctionnement, pour mettre de la compréhension et pour pouvoir apaiser les parties de nous qui se sentent perdues et qui ont besoin de comprendre).
Et je vais aussi parler de ma propre expérience pour illustrer ça.
Contexte de l’humain
La condition humaine est, n’ayons pas peur des mots, proche de la torture, psychique et émotionnelle.
On s’en rend pas vraiment compte quand on est dedans, on sait que quelque chose ne va pas, on peut passer par des phases très difficiles, d’impuissance, de colère, de dépression, avoir des idées très sombres. Sans parler des personnes malades aussi, et là ça touche évidemment le physique.
Mais on ne sait pas ce qui est possible d’atteindre en terme d’état de plénitude, de joie, de légèreté. L’état actuel, celui que l’on connait nous parait normal puisque c’est celui qu’on a toujours connu, ou presque toujours.
Préambule sur l’égo
Je vais souvent utiliser le mot “Ego” dans mes vidéos, parce que c’est un raccourci facile à utiliser.
D’ailleurs c’est le nom que j’ai donné à mon activité quand je l’ai démarrée : l’âme et l’ego.
Ce que je tiens à préciser ici, c’est que je ne mets pas de notion de valeur ou de supériorité dans ces termes. Je ne suis pas en train de dire : l’âme c’est bien et l’ego c’est mal. Je ne vais pas diaboliser l’ego et mettre l’âme sur un piedestal. C’est pas le but ici.
Si je les utilise, c’est parce que ça représente des états bien distincts. C’est des mots qui servent de représentations pour savoir de quel état on parle : est-ce que c’est un état divin, où est-ce que c’est un état à l’opposé de ça ? Est-ce que c’est un état qui permet la pleine expression de ce qu’est la vie, où est-ce que c’est un état pour limiter le vivant ?
Définition rapide de l’ego
L’ego est une prison, dans le sens où nous sommes enfermés dans notre monde d’illusion. Le but de cette prison c’est de nous protéger de la souffrance. Voici une image très simple pour se le représenter : je suis dans ma cellule, donc je suis protégée du monde extérieur, et donc de ce qui pourrait me faire souffrir provenant de l’extérieur.
Sauf qu’en s’enfermant dans cette cellule, on se coupe de la vie, et donc on souffre de plus en plus. Parce que l’énergie de la vie, c’est l’amour. Et se couper de l’amour, c’est mourir à petit feu. C’est exactement ce qui se passe dans le monde : le monde actuel est le résultat de se couper de l’amour depuis si longtemps.
Dit autrement, d’une autre manière un peu moins radicale et imagée : l’ego c’est notre personnalité construite sur nos blessures et sur l’héritage de notre famille et de la société
L’héritage c’est pour résumer : des croyances, des schémas de pensées erronés. Deux exemples très simples de ce que peuvent être des croyances / des schémas de pensées erronés pour comprendre :
- si tu vas dehors sans manteau, tu vas être malade
- si tu manges trop gras, tu vas grossir
C’est une croyance, c’est aussi un schéma de pensée puisqu’il y a une logique, ici une logique de cause à effet.
C’est deux exemples très simples pour comprendre la logique de schéma de pensée et de cause à effet. Mais il faut se représenter que des schémas de pensées erronés qui constituent notre ego, il y en a des un peu plus complexes. Notre ego est en réalité tout un agencement de schémas de pensées simples qui donnent une structure complexe au final.
Et ça donne la structure de pensée erronée de chaque individu.
La société étant la somme des individus, les structures de pensée erronée de chaque individu se combinent pour donner la structure erronée de la société.
C’est cette explication très simple qui permet de comprendre que le changement de société va passer par un changement en profondeur des individus. En reformatant sa structure erronée, et en remettant en place une structure propre au vivant, chaque individu va pouvoir contribuer au changement collectif.
Exemple de comment l’ego agit sur notre réalité
Avec ces deux exemples, vous pouvez dire : “oui mais bon c’est vrai, si on sort dehors sans manteau, on va être malade”, pareil pour le fait de grossir en mangeant du gras.
Je ne suis pas en train de dire que ce n’est pas vrai. Ça peut être vrai pour certaines personnes et pas pour d’autres. Comment ça se fait ?
C’est intéressant de prendre ce simple exemple pour comprendre comment l’ego agit sur notre réalité :
- Ça peut être vrai pour certaines personnes parce que c’est ce qui s’est passé pour elles à un moment donné de leur vie.
- Ça peut être vrai pour certaines personnes parce que c’est ce qu’elles croient comme étant vrai.
Donc faire de cette relation de cause à effet une vérité, une vérité pour soi : ça devient une croyance.
Et comme notre esprit est créateur, il va créer les conditions pour que ceci arrive et donc ça devient vrai. Et donc ça renforce cette croyance que vous aviez déjà. On tourne en rond dans une expression de la réalité qui représente notre système de pensée cause-effet erroné.
L’ego agit sur notre réalité et fait advenir dans notre vie, toutes ces choses qui sont à l’intérieur de lui-même. C’est le principe créateur, appliqué à l’ego.
L’ego est une personnalité erronée : ni nos blessures, ni l’héritage n’est nous-même. L’ego finit toujours par rendre malheureux parce qu’on n’est pas nous-mêmes. On n’est pas la vie.
Pour en revenir à ce que je veux transmettre dans mes vidéos
J’ai fait ce petit détour par l’ego, et par comment l’ego agit sur notre réalité, parce que ça permet de comprendre que c’est ça qui nous rend malheureux.
Et que c’est ça le levier de changement dans notre vie.
C’est d’une simplicité extrême quand on y pense : il suffit de regarder notre réalité pour voir notre ego dedans. Puisque le principe créateur est appliqué à l’ego quand c’est notre ego qui est aux commandes de notre vie.
Quand cette prison, quand cette structure erronée à l’intérieur de nous se dissout : on voit cet infini de potentiels, on aperçoit à quoi la vie ressemble vraiment. Et c’est dingue.
Sauf que pour passer de l’un à l’autre (de quand l’ego est aux commandes, à quand on laisse la vie s’exprimer à travers nous) : ça prend du temps.
C’est une discipline intérieure de choisir autre chose que l’”ego”. Je parle de discipline parce que c’est du discernement et des choix, répétés de nombreuses fois. Pour chaque point erroné de notre structure, qui a besoin d’être dénoué, transformé, transmuté.
C’est pour ça que c’est difficile et que ça prend du temps. Et qu’on peut douter et avoir envie de baisser les bras de trèèèèèèèès nombreuses fois sur ce chemin-là.
Mes vidéos sont à la fois des aides sur ce chemin-là et des témoignages pour vous aider à garder la foi, la confiance, l’espérance… et à remonter en selle quand on est tombé. Parce que oui, ça arrive très souvent.
Mais on est ensemble, on le fait ensemble ce boulot-là. Ça concerne l’humanité quand même.
Voici mon manifeste.
Merci de m’avoir lue, et je vous souhaite un bon visionnage de mes vidéos futures !
Pour visiter ma chaîne Youtube, clique ici.
Photo de Matt Botsford sur Unsplash